Recommandé électronique, la lettre recommandée électronique par DOC'UP

Envoi recommandé en ligne : découvrez la lettre recommandée électronique !

juin 16, 2020 11:25

Pourquoi continuer à utiliser du papier lorsque l’on peut opter pour l’électronique ? Découvrez les avantages du recommandé électronique avec la lettre recommandée électronique !

Aujourd’hui, il est possible d’envoyer un courrier recommandé en ligne / un recommandé électronique tout en conservant la valeur légale d’un courrier papier.

Attention toutefois, il existe différents type de recommandé électronique et même de LRE afin de répondre aux différents besoins. Aujourd’hui la LRE simple n’a plus la même valeur légale que le recommandé papier, il faut ainsi opter pour la LRE qualifiée eIDAS si vous souhaitez l’alternative exacte d’un point de vue légal, au courrier recommandé postal.

Le décret relatif à la LETTRE RECOMMANDEE ELECTRONIQUE est disponible sur legifrance.

Tout comme pour le recommandé papier AR, il s’agit d’un recommandé électronique avec accusé de réception.

DOC’UP vous accompagne dans cette démarche en vous permettant d’envoyer de manière électronique et automatisée toutes vos lettres recommandées au meilleur prix !

  • Comment envoyé un recommandé électronique ?

En faisant appel à DOC’UP, c’est très simple, vous n’avez qu’à déposer votre courrier virtuellement sur notre interface et les informations sur le destinataire. Vous pouvez envoyer votre courrier de manière individuelle ou groupée.

Suite à votre envoi, vous allez recevoir la preuve de réception, ou de refus du destinataire. Cette preuve sera ensuite conservée dans l’interface.

  • Pourquoi opter pour le courrier recommandé par électronique ?

Le courrier recommandé électronique est plus écologique que le papier, mais également plus économique, plus sûr et plus sécurisé. Le prix d’une lettre recommandée électronique est bien moins élevé qu’un envoi papier, notamment lorsque le nombre de pages est élevé !

Le contenu de votre LRE est disponible en continu, 24h/24 et 7 j/7 mais aussi conservé et archivé. Sa conservation est ainsi bien plus simple et sécurisé qu’un recommandé papier que vous pouvez perdre facilement dans un amas de documents comme n’importe quel courrier.

Il n’y a pas d’engagement de durée ni de volume comme pour le reste de vos envois avec notre solution DOC’UP Immo, donc qu’attendez-vous pour tester ?

  • Que signifie eIDAS ?

eIDAS signifie “electronique IDentification Authentification and trust Services”. Depuis 2014, c’est le règlement de l’union européenne qui défini, entre autres, les règles relatives à l’identification électronique.

  • Comment se déroule la signature de la lettre recommandée électronique ? Comment signer à distance ?

En amont de l’envoi, le prestataire doit informer le destinataire qu’un recommandé électronique va être envoyé. Ce dernier va ainsi devoir accepter ou refuser de recevoir la LRE sous 15 jours.

Une fois qu’il a accepté de recevoir la lettre recommandée électronique, le destinataire va devoir s’identifier grâce à une caméra ainsi que sa carte d’identité / son passeport, afin de prouver son identité.

Un processus très sécurisé. C’est qu’après qu’il pourra accéder au contenu du courrier.

  • Le recommandé électronique, à quel tarif ?

Comme dit précédemment, l’affranchissement d’un recommandé électronique est bien moins couteux qu’un recommandé papier. Pour avoir une estimation n’hésitez pas à nous contacter en nous donnant quelques détails sur vos envois : nombre de pages / poids des pièces jointes…

  • Quel prestataire choisir pour envoyer vos LRE / vos recommandés en ligne ?

Nous répondons à vos questions !

Découvrez tous les avantages de la lettre recommandée en ligne distribuée par voie numérique dans notre infographie ci-dessous.

Pour en savoir plus, lisez notre article sur la LRE qualifiée eIDAS !

 

Infographie-DOC'UP-Lettre-recommandée-électronique

La lettre recommandée électronique, comment ça marche ?

 

Envie de plus de détails sur le fonctionnement d’un envoi recommandé en ligne et l’identification à distance ?

Visionnez la vidéo de notre partenaire AR24 !

 

Partager cet article

Classé dans :