Comment affranchir une lettre ? Timbre la Poste, machine à affranchir ou affranchissement en ligne
AccueilBlog : suivez notre actualitéActualitésComment affranchir une lettre ? Timbre, machine à affranchir & envoi en ligne

Comment affranchir une lettre ? Timbre, machine à affranchir & envoi en ligne

Affranchir une lettre, c’est quoi ?

Qu’est-ce que l’affranchissement d’une lettre ?

Dans les systèmes postaux, affranchir une lettre signifie s’acquitter d’une taxe du montant de l’expédition. Ce montant va ainsi dépendre du poids du pli mais également du type d’affranchissement choisi et du mode d’affranchissement.

L’affranchissement de la lettre sera ainsi signalé par un signe distinctif, soit un timbre, soit une empreinte postale, si il a été réalisé avec une machine à affranchir.

Affranchir un courrier, comment ça marche ?

La machine à affranchir permet à son utilisateur de peser sa lettre, choisir le type d’affranchissement souhaité : Ecopli, lettre verte, lettre prioritaire ou lettre recommandée, la destination du courrier (France métropolitaine…) et de l’affranchir.

Avec quoi affranchir une lettre ? Timbre ou machine à affranchir ?

Affranchir son courrier avec un timbre

Si vous êtes un particulier ou alors si votre entreprise n’est pas encore équipée d’une machine à affranchir ou d’une solution d’externalisation des envois, vous allez devoir vous tourner vers le timbre.

Il vous faudra ainsi vous rendre à La Poste, dans un bureau de tabac ou autre, afin d’acheter des timbres postaux. Dans la plupart des cas, vous ne connaissez pas le poids de votre lettre. Vous allez donc devoir l’estimer ou alors peser votre enveloppe, afin de coller le bon nombre de timbres.

Si votre enveloppe pèse moins de 20 grammes, alors un timbre suffira. Toutefois, attention, un gramme de plus et vous passerez à la tranche du dessus ! Il vous faudra ainsi deux timbres, peu importe que ça soit un Ecopli, une lettre verte ou une lettre prioritaire.

L’utilisation du timbre va souvent pousser à sur affranchir ses lettres. Certaines tranches d’affranchissement étant inexistantes, comme entre 20g et 100g, où il n’y a plus de tranche 50g, le tarif d’affranchissement augmente relativement vite.

Ce pourquoi, aujourd’hui, les entreprises amenées à envoyer du courrier au quotidien ont tout intérêt à trouver une alternative au timbre.

L’affranchissement avec une machine à affranchir

La machine à affranchir se positionne ainsi comme la solution de substitution au timbre la plus proche. De plus, il est très simple d’utiliser une machine à affranchir.

Chez DOC’UP, nous proposons une gamme de machines à affranchir très intuitives. Vous pourrez choisir facilement le type d’affranchissement souhaité, peser votre courrier et passer l’enveloppe dans la machine afin d’y apposer une empreinte postale.

Certaines de nos machines permettent également d’affranchir des colis. Vous n’aurez qu’à imprimer l’empreinte postale sur une étiquette puis à la coller sur votre colis.

Découvrez une démonstration d’utilisation de nos machines à affranchir FP :

Pour découvrir plus de vidéos de démo, rendez-vous sur notre chaine Youtube.

Comment payer son affranchissement moins cher ?

En choisissant le type d’envoi le plus économique !

Quel affranchissement choisir ?

Ecopli, lettre verte, lettre prioritaire, lettre suivie ou lettre recommandée AR ? Selon le type d’envoi, le tarif d’affranchissement ne sera pas le même.

  • La lettre prioritaire

La lettre prioritaire est, comme son nom l’indique, l’envoi à choisir pour les envois urgents. Le tarif est un peu plus important car il permet de gagner du temps. En effet, si vous optez pour un affranchissement prioritaire, votre courrier sera remis en 24h.

  • La lettre verte

La lettre verte, c’est un envoi classique où la lettre parvient normalement à son destinataire sous deux jours. Le prix de l’affranchissement en lettre verte se situe ainsi entre l’Ecopli et la lettre prioritaire.

  • L’Ecopli

L’ecopli quant à lui est le mode d’affranchissement le plus économique. L’acheminement de votre courrier sera toutefois un peu plus long puisqu’il faudra compter quatre jours pour qu’il soit remis à son destinataire. Notez tout de même qu’il ne convient pas à tous les plis. En effet, il est réservé aux plis de moins de 250 grammes.

  • La lettre recommandée AR

Si votre envoi nécessite un suivi, la meilleure option sera la lettre recommandée.

La lettre recommandée avec AR vous permettra d’obtenir un accusé de réception, donc d’avoir une preuve de votre envoi. Le courrier sera remis en main propre à son destinataire en échange d’une signature. Vous serez donc assuré que c’est la bonne personne qui a reçu votre lettre. De plus, en cas de perte, vous pourrez être indemnisé et il vous sera possible de suivre votre courrier pendant toute la durée de son acheminement.

Le recommandé AR est donc l’envoi le plus sûr.

Pour en savoir plus sur la lettre recommandée, découvrez notre article dédié.

Economiser sur le tarif du timbre avec une machine à affranchir

En plus de choisir le tarif adéquat à votre envoi, la machine à affranchir peut vous permettre de réaliser de très belles économies.

En effet, la machine à affranchir va vous permettre de bénéficier de tarifs d’affranchissements plus avantageux. Les prix du timbre sera plus bas, ce qui vous amènera très vite à amortir le coût de la machine.

De plus, chez DOC’UP nous avons des machines à affranchir adaptées à tous les volumes de courrier et donc à tous les budgets. TPE, PME, ou grande entreprise, nous avons l’affranchisseuse qu’il vous faut !

Visualisez notre gamme de machines à affranchir ou écrivez-nous sur contact@doc-up.fr pour obtenir un devis dans la journée !

Gagner du temps avec l’affranchissement en ligne

Chez DOC’UP, nous proposons également un service d’externalisation des envois de courrier. Vous n’avez qu’à déposer vos courriers sur notre interface puis nous imprimons vos courriers, nous les mettons sous pli et nous les envoyons pour vous !

Vous n’avez ainsi que quelques clics à faire sur notre interface ou directement depuis votre logiciel métier et vos courriers sont envoyés !

Envie d’en savoir plus sur notre solution d’envoi de courrier en ligne ? Découvrez notre solution à travers nos explications et nos vidéos.